L'Union Frontalière des Donneurs de Sang Bénévoles (UFDSB) a été créée en 1957. Elle regroupe 21 communes issues de SLA. Elle est organisée autour d'un Comité Directeur et d'un Grand Comité.
Le Comité Directeur est composé de 7 membres et assure
Le Grand Comité est composé du Comité Directeur ainsi que des délégués de chaque commune associée. Le rôle des délégués est de promouvoir le don du sang, d'assurer les collectes organisées dans leur village ou en association avec le ou les villages voisins.
C'est après la seconde guerre mondiale que la médecine fit appel plus couramment aux donneurs de sang bénévoles, la science ayant évolué et les besoins en sang augmentèrent très vite.
Après l'hospitalisation d'un patient ayant eu recours à une transfusion sanguine, il était fait appel au remboursement quantitatif du sang utilisé. Les collectivités durent gérer une banque du sang qui se devait d'être impartiale et très rigoureuse avec la mis en place d’un système de carnet à souches.
1954 : Naissance de l'Amicale des Donneurs de Sang de Saint-Louis. Rencontrant de grosses difficultés à faire connaître le don du sang, ces pionniers ne se découragèrent point et décidèrent d'élargir leur groupe aux donneurs de sang des communes, entreprises et administrations de la région frontalière.
1957 : Naissance de l'Union Frontalière des Donneurs de Sang Bénévoles. Avec l'arrivée de nombreux nouveaux volontaires, l'Union connut un essor important et le comité directeur a été élargi, de nouveaux statuts furent élaborés et approuvés par l'Assemblée Générale de la même année, élisant comme siège social Saint-Louis. Le comité directeur prit en charge l'organisation des collectes, centralisa tous les documents et correspondances concernant les remboursements de sang, les diplômes et insignes et pallia ainsi à bien des angoisses et soucis pour les personnes sollicitées par les hôpitaux.
Le secrétariat lors des collectes était assuré par les responsables locaux ou par les membres du conseil d'administration et pour les entreprises par MM. les retraités Dalmer et Pszonak pendant les années précédents 1996 date à laquelle cette tâche a été informatisée.
Le centre de transfusion sanguine de Mulhouse a assuré les collectes pour le Ht-Rhin Sud, avec comme directeur le Dr. Selva jusqu'en 1993.
22 septembre 1993 : Création de l'Agence Française du sang suite au scandale du sang contaminé et la gestion désastreuse de certains centres de transfusion.
1995 : Mise en places des 43 GIP interdépartementaux (groupements d'intérêt public). Le siège du GIP du Ht-Rhin, Etablissement de Transfusion Sanguine de haute Alsace, est passé à Colmar avec comme directeur le Dr. Aubert.
Entre temps sont apparues les bonnes pratiques avec des locaux isolés pour les médecins, l’inscription informatisée pour le don, un facteur de confidentialité, les conditions de prélèvement, l'étiquetage, la traçabilité, les tests des poches… Tous ces paramètres ont permis au sang et à ses dérivés de devenir des produits sûrs.
Ceci a entrainé le regroupement des collectes vers les communes ayant des locaux spacieux, puis le transfert des collectes en semaine au lieu du dimanche suivi de la série des exclusions au don :
Et pour conséquence, environ 5 % de dons en moins.
31 décembre 1999 : l'AFS est transformée en EFS (Etablissement Français du Sang) avec par la suite 14 centres régionaux en métropole et 4 outre mer.
Les GIP des deux départements du Rhin deviennent l'EFS Alsace (le plus petit établissement de la métropole avec un potentiel de 125 000 dons par an). Son siège est à Strasbourg, où sont dorénavant effectués tous les tests permettant de valider les prélèvements et est présidé par le Pr. Cazenave.
Le don sang reste toujours un geste bénévole et gratuit, mais avant qu'il puisse être transfusé aux malades, en toute sécurité, il a y beaucoup de technicité qui coûte chère.
Années 2000 : Apparition du questionnaire médical, dont le but est d'augmenter la sécurité du don.
2005 : Décès du dernier membre fondateur et vice-président honoraire, Mr Henri DALMER qui fut pendant de longues années trésorier puis vice-président de l’Union.
2006 : Signature de la « fiche navette » (document suivant la poche de sang) par le donneur et présentation de la carte d’identité.
2008 : Contrôle de l'hémoglobine pré-don ou pendant le don.
Notre Union regroupe à ce jour 21 communes et les collectes en entreprises ont disparu, par manque de locaux adaptés.
1957 - 1969 | Mr Willy Metter |
1969 - 1970 | Mme Madeleine Bannwarth (as. Intérim) |
1970 - 1985 | Mr Clément Laurent |
1985 - 1997 | Mr Roger Pszonak |
1997 - 2015 | Mr Jean-Marie Wicky |
2015 - 2018 | Mr Jocelyn D'Hondt |
2019 - ... | Mme Catherine Frey |